Les Dragon Ladies du VICK

C'est la rentrée !

Le groupe reprend ses activités dès le samedi 16 septembre. Tout au long de l'année, la pratique se fera les samedis de 15h à 17h.
Vous pouvez vous inscrire dès que vous le souhaitez en prenant contact avec Laurine NAVEAU : dragonladies@levick.fr
A bientôt sur l'eau !



En savoir plus

C’est par la conviction du Dr McKenzie, docteur en physiologie au Canada, que le premier dragon boat lady a vu le jour en 1996. Ce médecin va aller à l’encontre de tout l’univers médical en affirmant que la reprise progressive d’un sport adapté suite aux traitements d’un cancer du sein, dont le curage axillaire, était bénéfique. À l’époque – pas si lointaine – il était plutôt recommandé aux femmes ayant eu ce traitement de limiter au maximum les activités sollicitant les bras en prévention de lymphœdème. Pour McKenzie au contraire, une activité adaptée pouvait favoriser la stimulation de la circulation lymphatique éprouvée par les traitements. Le dragon boat rentre dans la catégorie des sports totalement adaptés, car le mouvement à faire s’effectue du haut vers le bas avec une stimulation importante au niveau des muscles dorsaux. La pratique de ce sport ne laisse pas de place à l’improvisation. En France, le mouvement prend de plus en plus d’ampleur avec des sections Dragon Ladies à Rouen, Lille, Nantes, Reims, Rennes…

La pratique sportive pendant les traitements permet de :
• Réduire significativement la fatigue,
• Améliorer la qualité de vie pendant les traitements,
• Diminuer les effets secondaires et atténuer la toxicité des traitements,
• Augmenter le taux de survie.
La pratique sportive pour les femmes en rémission permet de :
• Diminuer fortement le risque de récidive,
• Continuer de lutter contre la fatigue,
• Faciliter un retour à la vie sociale, familiale et/ou professionnelle.

Créé en 1975, le Val de l’Indre Canoë Kayak (VICK) est une association loi 1901 affiliée à la Fédération Française de Canoë Kayak. Principalement orientée vers la compétition en slalom, la diversité des embarcations (slalom, descente, course en ligne, raft, pirogue, randonnée …) et des groupes de pratique (initiations, jeunes, haut niveau, loisir adultes …) permet à tous de se retrouver au sein d’un même club pour partager le plaisir de l’eau. Le club se situe à la base nautique de Veigné (à 20 min du centre de Tours). Aujourd’hui, le club souhaite franchir une nouvelle étape et créer un nouveau groupe à l’attention des femmes ayant ou ayant eu un cancer du sein : Les Dragon Ladies.
Le groupe Dragon Ladies sera supervisé par Laurine NAVEAU, monitrice fédérale en formation DEJEPS. Les pratiquantes seront des femmes qui sont ou ont été atteintes par le cancer du sein. Pour adhérer au groupe Dragon Ladies, elles devront savoir nager et avoir l’accord (écrit) de leur médecin référent à la pratique d’une activité nautique en eau calme. Actuellement, la pratique se fera dans les embarcations stables et adaptées à l’initiation que possède le club : un canoë 9 places et des canoës 3 places. Prochainement, le club va investir dans l’embarcation phare du mouvement Dragon Ladies : un Dragon Boat (10 places). Les projets à court et moyen terme seront à définir avec les pratiquantes mais ils pourraient être les suivants : • Pratique hebdomadaire (éventuellement plus pendant la période estivale et moins pendant la période hivernale) • Sorties lors de manifestations sportives regroupant les différents groupes de Dragon Ladies français • Participation à la Vogalonga en 2018, manifestation mondiale de Dragon Ladies à Venise en Italie

Ils soutiennent ce projet :


Il est possible de soutenir ce groupe de diverses façons et toutes sont les bienvenues ! Ainsi si vous souhaitez apporter votre soutien aux Dragon Ladies du VICK, vous pouvez contacter Laurine Naveau : dragonladies@levick.fr